Amazonie

Direction Cuyabeno, au coeur de l’Oriente…

Intense! C’est le mot pour qualifier l’émotion que procure cet espace hors de tout, tant à propos de sa beauté que de nos frayeurs nocturnes.

Après une matinée dans l’avion et le bus, le vrai voyage commence en pirogue…Il suffit de quelques secondes lancés à toute vitesse au ras de l’eau pour sentir l’énergie de la forêt. Les feuillages verts se reflètent dans l’eau noire, ne formant plus qu’un seul horizon: notre vue est troublée, ainsi que tous nos autres sens.

P1050218

Pendant trois heures, en compagnie d’un équipage digne d’une blague, composé d’un américain, deux équatoriens, trois allemands, quatre français et cinq israéliens, nous admirons les singes voler au-dessus de nos têtes, les aras dévoiler leurs couleurs, les anacondas faire une sieste sur une branche.  Et puis nous arrivons dans le lodge, pas totalement fini d’être construit sur pilotis, en plein coeur des arbres. C’est beau et magique, mais on sent que les animaux sont ici autant chez eux que nous les humains! On superpose les deux moustiquaires de Nino et on rebouche les trous de la nôtre avec du scotch, en vérifiant fréquemment, si besoin à l’aide de la lampe frontale, que rien n’est entré dans la chambre… Bon au final, Lulue n’aura vu qu’une mygale morte sous son lit, pas de quoi en faire un plat. Et ce n’est pas Nino qui aura eu peur, il est même à l’aise comme un petit piranha dans l’eau et passe son temps à changer de co-équipier dans la barque ou à conduire avec le guide!

Après ça, on rejoint nos amis d’aventure et notre guide autour d’un bon dîner, sans jamais lâcher la main de Nino qui aurait bien envie de faire un foot sur le ponton.

La nuit est emplie de bruits de feuilles qui bougent, d’insectes qui courent, d’oiseaux qui chantent et de singes qui râlent. Augmentez le volume car par rapport à nos forêts européennes, il faut bien tripler le niveau!

Le lendemain, c’est reparti sur la rivière, le paysage défile tout en ondulations et en lumière. Nous allons observer un nombre d’animaux incroyable: des oiseaux préhistoriques aux mygales, en passant par les dauphins roses et les papillons géants tout bleus qui dansent autour de nous. Nous nous arrêtons dans un village indigène pour fabriquer du pain de manioc et aller admirer des arbres immenses. Il y a tout ici…des feuilles sur lesquelles écrire, des noix pour se maquiller, des lianes pour faire du sport, des arbres qui résonnent à des kilomètres à la ronde pour passer un coup de fil, des plantes pour se soigner. En soirée, certains ont envie d’aller rencontrer les insectes en pleine activité. A la deuxième mygale mortelle, avec Nino et Lulue nous retournons tranquillement dans la pirogue. Les étoiles sont bien plus calmes…

A l’aube, avec plus de courage, nous partons voir les oiseaux sur la lagune. Il n’y en a pas deux identiques par leur taille ou par leur couleur, et les plus nombreux sont les perroquets.

 

On part ensuite en randonnée en bottes, dans la boue et l’humidité (un peu comme dans Rambo IV) pour manger des fourmis au goût de citron et éviter de marcher sur des boas endormis au milieu du chemin, sous une feuille… Mais surtout pour être au milieu des arbres et des plantes, dans ce  véritable royaume vert!

Après une petite sieste bien méritée dans un hamac à côté des scorpions, on se baigne dans la lagune au coucher du soleil, dans un calme rare, avant d’aller rendre visite aux caïmans dont les yeux rouges s’aperçoivent sur la berge. Retour au lodge en pleine nuit, guidés par les cimes des arbres et bercé par le sentiment de liberté.

 

 Special thanks to Lucile and Jeff for the pics!

 

P1050300
Q, Gallo, Niv, Margarita, Andrea, Michel, Lulue, Manue…et Nino!

 

 

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. boudesseul dit :

    wouahh (que dire de plus)

    Aimé par 1 personne

    1. quentinmanue dit :

      j’espère qu’on ne vous a pas donné de terreurs nocturnes…gros bisous à tous les 4 (+1)!

      J’aime

  2. Cathy et franck dit :

    Whouahh aussi !! et oups pour les petites et grosses bêtes 😨
    Bisou !

    Aimé par 1 personne

  3. quentinmanue dit :

    ouais, on est bien aussi sur notre balcon! bisous

    J’aime

  4. BRUNO TAILPIED dit :

    Donc si nous avons bien compris, au prochain méchoui, Manue et Lulue seront aux fourneaux pour nous préparer des mygales grillées!!!
    Bon retour à la vraie vie……qui nous espèrons ne va pas vous paraître trop fade après tant d’aventures.
    Bisous. Isabelle et Bruno

    J’aime

    1. quentinmanue dit :

      Vous êtes sûrs que vous ne préférez pas le mouton? :)) Félicitations à Agathe !! Grosses bises et bon été à vous

      J’aime

  5. Marc dit :

    Hello les aventuriers! Sure blog et super photos ! J’espere que la fin du voyage s’est bien passee! C’etait sympa de se croiser a la Casa del Tilo!

    Aimé par 1 personne

  6. Anne dit :

    Tout simplement GEANT, EEEENOOORME !!!!!!
    vous avez été quand même super courageux, un grand bravo mes amours, vous êtes top !!!

    Aimé par 1 personne

  7. Claudine dit :

    Des petites bêtes qui ne m’attirent pas vraiment vers ce pays lointain. Mais la star Nino et ses parents nous emmènent toujours allègrement dans leur tourbillon avec un grand bonheur de découverte. Votre blog nous manquera. Nous vous souhaitons de continuer aussi joyeusement l’aventure de la vie sur notre sol qui renferme aussi plein de beautés et de surprises. Bel été même en travaillant. Bizzzzzzz

    Aimé par 1 personne

    1. quentinmanue dit :

      Merci Claudine! Nous retrouverons aussi la France avec grand bonheur! Grosses bises …et à bientôt en chair et en os?

      J’aime

      1. Claudine dit :

        Avec un très grand plaisir.

        J’aime

  8. Nelly GUILLET dit :

    Quel beau voyage ! On a hâte que vous nous racontiez tout ça ! des bises et bon retour
    Guillaume et Nelly

    J’aime

Laisser un commentaire